dimanche 13 novembre 2016

Réussir sa brioche (facile)

Bonjour c'est dimanche alors on prend le temps de prendre son petit déjeuner avec une bonne brioche miam miam. J'ai réalisé une vidéo pour vous montrer comment je fais ma pâte à brioche :) je vous laisse découvrir et je vous souhaite un bon dimanche malgré cette date qui restera gravée dans notre mémoire je pense aux familles et aux victimes. 





Ingrédients:

500 g de farine,
25 cl de lait tiède,
100 g de beurre à température ambiante,
100 g de sucre
1 œuf
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 jaune d’œuf+un peu de lait pour la dorure
une pincée de sel 


Préparation:

* Mettez la farine, l’œuf, le sucre, le sel dans la cuve de
votre robot et actionnez le pétrissage.

* Diluez votre levure dans le lait tiède (attention le lait
ne doit pas être trop chaud sinon la pâte ne gonflera pas). Puis versez
doucement dans la cuve.

* Ajoutez ensuite le beurre en morceaux. Pétrissez votre
pâte doit se décoller des parois.

* Laissez lever votre pâte 1 h à 1h30 dans un endroit chaud
(filmez-la)

(astuce : je filme mon plat et le place au four avec une
casserole d'eau chaude, four éteint) 

* Dégazez votre pâte
* Réalisez 4 boules de 250 g et placez-les dans un moule à
cake fariné.

* Dorez votre brioche avec le mélange œuf/lait et laissez
pousser votre brioche 45 minutes.

* Badigeonnez à nouveau.
* Mettez au four à 180°C pendant 30 minutes
* Démoulez et laissez refroidir sur une grille

9 commentaires:

  1. Pfiouuu mais qu'elle est belle et dodue comme il faut!!
    J'en prendrais bien une tranche pour notre petit déjeuner de demain tiens!! :)
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Hum comme elle est belle Bravo pour cette belle brioche
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle brioche
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. une belle brioche bien dodue !!
    miam !!

    RépondreSupprimer
  5. coucou Celine !
    ta brioche est vraiment belle plus jolie que celle du boulanger :)
    je vais aller voir la video
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  6. très jolie brioche belle réalisation
    excellent après-midi

    RépondreSupprimer
  7. Tu es complètement à l'aise dans les vidéo ! aucune hésitation, pas de bafouillage vraiment extra !! bravo !!
    Tu maitrise aussi à la perfection la réalisation de brioche !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. pour moi ce n'est pas de la brioche mais plutôt du pain viennois car elle n'est pas riche en beurre!
    Je suis femme de boulanger je sais de quoi je parle ce n'est pas une critique.

    RépondreSupprimer