lundi 10 novembre 2014

Napolitain

Bonjour,pour bien commencer la semaine je vous donne une part de napolitain :) vite il n'y en aura pas pour tout le monde lol 

Ingrédients:
Pour une génoise (il faut réaliser la recette 3 fois):
* 2 œufs
* 75 g de farine 
* 75 g de sucre 
* 2 cuillères à soupe de lait 
* 1 cuillère à café de levure 
* la pointe d'un couteau de poudre de vanille (La Case à Vanille)

Préparation:
* Séparez les blancs des jaunes
* Mélangez les jaunes avec le sucre
* Ajoutez le lait puis la farine, la levure et la poudre de vanille 
* Montez les blancs en neige avec une pincée de sel
* Incorporez délicatement les blancs à la préparation
* Versez dans votre cercle et placez au four 10 minutes à 180°C
* Sortez du four et laissez refroidir

Réalisez la recette encore 2 fois pour avoir vos 3 génoises. Dans la dernière ajoutez du cacao amère dans la pâte :)

Pour la ganache: 
* 120 g de Lait concentré non sucré
* 300 g de chocolat noir
* Un peu de sucre 

Préparation: 
* Faites chauffer le lait concentré avec un peu de sucre 
* Dans un saladier concassez votre chocolat 
* Versez le lait sur le chocolat et mélangez 
* Vous devez obtenir une crème lisse 
* Laissez votre ganache refroidir un peu 

Le montage:
* Mettez la première génoise dans le fond de votre cercle
* Versez la moitié de la ganache
* Ajoutez la génoise au cacao
* Versez le reste de ganache (vous n'êtes pas obligé de mettre toute la ganache mais moi je voulais qu'on la sente :)
* Terminez pas la dernière génoise et appuyez un peu dessus
* Pour le glaçage j'ai juste mélangé du sucre glace avec un peu d'eau
* Versez sur le gâteau saupoudrez de vermicelles en chocolat
* Placez au frais 1 heure et démoulez votre napolitain

Il est prêt !!!!!


35 commentaires:

  1. C est un superbe Napolitain, que je m' y connais pas ^^ Félicitation très beau et il doit être très bon, hummmmmmm merci pour la recette. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour le compliment :) bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Si j'étais une gentille Mamie je me lancerai à faire ce napolitain à mes petites filles ! elles adorent ça ! Moi beaucoup moins par contre ! Je reste sous le charme car il est vraiment très beau ! tu es douée Céline ! Bravo

    RépondreSupprimer
  4. mercii oui il faut aimer le napolitain :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en ai jamais fait , il est vraiment très réussi je trouve ! Tout beau, tout bon :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour félicitations pour ce gâteau il est superbe !! J'ai tenté de le réaliser mais sans succés j'ai recommencer la ganache 2 fois et même résultat beaucoup trop épais et impossible à étaler .. je comprend pas pourquoi :-(

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup stéf pour votre ganache vous la laissez refroidir longtemps et comment ?

    RépondreSupprimer
  8. elle est tellement épaisse (ça fais de la patté lol ) que même refroidi ça changerai rien :-/ j'ai cru que c'était parce que mes morceau de chocolat été trop gros alors la deuxième fois g coupé en tout petit mais tjs pareil ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc stéf j'ai vu avec une fane effectivement la ganache était trop épaisse elle a rajouté du lait chaud dedans je pense avoir trouvé mon erreur j'ai regardé ma boîte de lait concentré car je ne comprenais pas et c'est du lait concentré non sucré c'est peut-être pour ça car sinon je ne vois pas

      Supprimer
  9. Bonjour Céline. Je voudrais réaliser votre recette samedi mais je n'ai qu'un cadre pâtissier. A votre avis je peux le faire avec le cadre dans les mêmes ingrédients que votre cercle? Par quoi peut-on remplacer la poudre de vanille?

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir delphine il fait quelle taille votre cadre ? car après il faut ajuster en fonction :) pour la ganache regardez les commentaires du dessus car on m'a dit qu'elle était trop épaisse et effectivement j'ai utilisé du lait concentré non sucré donc je pense que c'est pour ça :) bonne réalisation n'hésitez pas

    RépondreSupprimer
  11. Re hihihi pour la poudre de vanille vous pouvez mettre de l'arôme liquide vanille si vous avez :)

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Céline. Les mesures je ne les ai pas sur moi mais il est extensible donc je vais d'abord faire un premier test et j'ajusterais par la suite :) Ok pour l'arôme vanille. Merci pour votre réponse en espérant réussir ce bon napolitain. Bon weekend :)

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir celine je voudrais savoir si je pouvais faire la ganache ke avec du cholat et du lait normal merci bkp

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir je ne sais pas je n'ai jamais fait je pense que c'est plus avec de la crème que du lait ;)

    RépondreSupprimer
  16. recette testée super bonne et puis assez facile à faire
    j'ai mis la recette sur mon blog

    RépondreSupprimer
  17. merciiii beaucoup je vais voir de suite lol

    RépondreSupprimer
  18. bonjour je viens de le faire ,super simple et ganache au top merci bonne soirée (mis photo sur Facebook)

    RépondreSupprimer
  19. peut on le congeler merci

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir je ne sais pas je n'ai jamais essayé dsl ;)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,alors il faut remplacer par quoi le concentré non sucré et a quel dose pour la ganache ? Merci

    RépondreSupprimer
  22. bonjour non c'est bon j'ai modifié la recette c'est bien du lait non concentrer qu'il faut utiliser ;)

    RépondreSupprimer
  23. Il est superbe ton Napolitain.
    Je n'en ai fait qu'une seule fois et franchement le mien était moche mais alors qu'est-ce qu'il était bon. Niveau goût, là, rien à redire.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci chrystel oui c'est super bonnnnnn hihi mon prmier aussi était moins beau lol bon weekend

      Supprimer
  24. bonjour, les proportions correspond pour un moule de combien de diametre ? merci

    RépondreSupprimer
  25. Bjr Celine me revoilà un coup facebook un coup ici LOL.
    Bon ce gateau je l'ai fait 3 fois aucun souci avec la ganache au chocolat ni le glaçage sucre glace.
    Le seul gros problème que je rencontre c'est pour couper les bords des genoises. Alors soit vous faites les genoises dans des cercles d'un grand diametre et apres vous les raccourcissez pour les couper ou alors c'est moi qui n'a pas le truc. Comment faites vous???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut sonia oui j'ai un cercle extensible donc je fais cuire ma génoise dedans et après cuisson j'ajuste mon cercle à mes génoises :) hihihi voici mon secret mdr

      Supprimer